jeudi 16 avril 2015

Compétences du professeur développées au cours de la séquence

On trouve dans le B.O. n°13 du 26 mars 2015 la grille d'évaluation des compétences professionnelles des enseignants ainsi que leur déclinaison sous la forme d'items caractérisant les compétences attendues à la fin de l'année de stage.
Ci-dessous les différentes compétences professionnelles associées aux items que l'enseignant a pu développer au cours de la préparation et la réalisation de sa séquence. 

Maîtriser la langue française à des fins de communication
Utilise un langage clair et adapté à son (ses) interlocuteur(s)

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Maîtrise les contenus disciplinaires et les concepts clés utiles à son enseignement
Met en oeuvre les transpositions didactiques appropriées
Identifie les savoirs et savoir-faire à acquérir par les élèves en lien avec les programmes et référentiels

Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves 
Connaître les élèves et les processus d'apprentissage 
Prendre en compte la diversité des élèves
Fixe les objectifs à atteindre, les moyens d'y parvenir et donne du sens aux apprentissages
Prend en compte la diverstité des élèves et s'assure de l'adéquation des propositions pédagogiques avec leur niveau
Prépare en amont les séquences pédagogiques et les inscrit dans une progression réfléchie
Met en place les outils et supports d'évaluation en ciblant les compétences à évaluer
Prend en charge le suivi du travail personnel des élèves.

Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Utilise les outils numériques et réseaux mis en place dans l'établissement / l'école
Distingue les usages personnels et professionnels dans sa pratique
Est attentif à la manière dont les élèves mobilisent l'outil numérique

S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Prend en compte les conseils prodigués par les personnels d'encadrement et les formateurs tuteurs et s'efforce d'améliorer sa pratique
Est capable de prendre du recul et de porter une analyse réflexive sur son positionnement et ses activités

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