jeudi 29 janvier 2015

Restitution capsule 1 - séance 1 et 2

Séance 1

















Définissons les personnages:


1/ description vestimentaire.

Kleidung: Sie trägt / sie hat ...
- eine blaue Kappe
- einen schönen Mantel
- ein armes Mädchen
- sie hat rote Haare
- usw.


2/ description du caractère.

Charaker: Sie ist/ sieht ... aus
- böse
- lieb
- geizig
- nicht hässlich (aber auch nicht schön)
- mager/ dünn/ dick
- usw.

-> Soulignez les adjectifs

Que remarquez-vous?

La déclinaison de l'adjectif épithète selon la fonction du groupe nominal auquel il est rattaché, ici complément d'objet à l'accusatif (cf. description vestimentaire)


La déclinaison de l'adjectif attribut du sujet (cf description du caractère)



Séance 2


1. Penchons-nous à présent sur les lieux de l'action:


Orte: er ist/ befindet sich ...

- in dem Wald
- in dem Schloß
- in der Kammer


-> Comment indique-t-on un lieu fermé dans lequel on est?

- avec la préposition "in" (comme en anglais).
- en déclinant le déterminant ou l'article indéfini au datif
L'article masculin "der" devient "dem", "das" devient "dem" et "die"devient "der" (préposition + Datif)


2. Présentation à l'oral de la tâche finale


Arbeitet zu viert. Schreibt ein fantastisches und modernes Märchen in Comicform. Das Thema beinhaltet den Umweltschutz.
Tipps: Beachtet bitte die Kriterien eines Märchens: was passiert? was ist die Moral der Geschichte?



3. Jetzt bist DU dran !

Du sollst ein ökologisches Märchen schreiben. Dafür brauchst du Figuren.

- Bilde eine Gruppe mit 2 oder 3 anderen Klassenkameraden

- Entscheidet euch, wer welche Rolle übernimmt. Eure Gruppe soll "gute" und "böse" Figuren haben.
- Denke dir eine Figur aus, die eine zentrale Rolle in eurem Märchen spielen wird.
- Skizziere jetzt deine kreative Figur :) 

I. Compétences générales :
culture générale ( personnage des contes), travail collaboratif, prise de conscience inter-culturelles etc...

II. Compétences linguistique : 

adjectif épithète et adjectif attribut, locatif "in",

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire