Une
tâche sociale complexe ? C'est ce vers quoi nous tendons à travers
notre blog. Réaliser un film d'animation à partir de l'élaboration
d'un conte en langue allemande nécessite en effet de faire appel à
la tâche sociale complexe, et à son mode de fonctionnement, ainsi que
la définissent la page internet doc pour docs et le blog de
Claude Springer.
Site
internet doc pour docs - la classe inversée
doc
pour docs nous renseigne sur l'origine et le fonctionnement des
classes inversées : cette pratique qui provient des pays
anglo-saxons était, à l'origine, destinée à l'enseignement
supérieur.
A
la lecture de cette page internet, on relève que la méthode dite de
la classe inversée (lecture de capsules depuis chez soi, recherches internet faites par les élèves) fonctionne parfaitement avec la stratégie
actuellement adoptée par l'Éducation nationale, qui accorde une
place croissante aux nouvelles technologies. La classe inversée
veut, en effet, mettre un terme aux cours magistraux dispensés dans
nos écoles et souhaite faire de ces dernières un lieu dans lequel
l'élève :
- serait mis en position d'engager sa réflexion à travers l'action (≠ application, imitation du professeur)
- travaillerait en collaboration, échangerait avec d'autres élèves (≠ élève récepteur)
Doc pour docs reste néanmoins lucide et propose une auto-critique de la classe inversée qui connaît ses limites notamment
dans la préparation à la maison des capsules envoyées par le
professeur : comment faire en sorte que la capsule envoyée par
le professeur ne soit pas un cours magistral déguisé ? comment s'assurer que les élèves travaillent en autonomie et assimilent régulièrement le contenu des capsules si les devoirs ne sont plus des exercices d'application que l'on peut vérifier en début d'heure ?
Didactique
des langues - Claude Springer
Dans
son blog, Claude Springer s'intéresse également à la classe
inversée. Ce dernier est très critique vis-à-vis de
l'apprentissage « traditionelle » et propose une image
parlante : il faudrait inverser la taxonomie de Bloom qui existe
actuellement sous cette forme « mémoriser »,
« comprendre », « appliquer »
« créer/évaluer ».
De
la même manière que la page internet doc pour docs ,
C. Springer souligne l'importance d'une pédagogie différenciée
(l'enseignant s'adapte aux besoins des apprenants) et collaborative
(l'apprenant est actif dans son apprentissage) dans laquelle les
contenus savants seraient communiquer au moyen des nouvelles
technologies. Cette méthode ne consiste donc en aucune façon à alterner des méthodes du cours magistrale aux cotés des méthodes collaboratifs mais par la scénarisation de l'apprentissage comme les interactions nommées "peer learning" ou "reviewing". Ici le seul rôle du professeur revient à celui d'un chef d'orchestre.
Pour Springer il s'agit donc de renverser la taxonomie de Bloom. Les trois opérations basiques de l'apprentissage habituelle; mémoriser, comprendre et appliquer doivent être remplacées par des opérations complexes; créer, évaluer et analyser.
L'approche par tâche ou approche par projet s'avère donc indispensable.
Pour Springer il s'agit donc de renverser la taxonomie de Bloom. Les trois opérations basiques de l'apprentissage habituelle; mémoriser, comprendre et appliquer doivent être remplacées par des opérations complexes; créer, évaluer et analyser.
L'approche par tâche ou approche par projet s'avère donc indispensable.
Toutefois,
C. Springer met en garde : l'inversion de la taxonomie de Bloom
ne veut pas dire que les devoirs se feraient en classe et la leçon à
la maison. Il s'agit en effet de penser l'apprentissage autrement:
l'apprentissage n'étant plus réduit aux connaissances et à ses
applications mais, plus largement, il est l'occasion de stimuler les
élèves en développant chez eux des compétences personnelles,
sociales, disciplinaires et transversales.
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